Les frais de gaz du réseau Ethereum pourront-ils baisser un jour ?
Avez-vous déjà effectué une transaction sur la blockchain Ethereum ? Si oui, alors vous avez dû payer des frais de gaz assez élevé qui vous a peut-être fait regretter cette décision. Pour le 1er article de ce blog, j’ai voulu évoquer un sujet qui fait beaucoup parler en ce moment, surtout avec la venue d’Ethereum 2.0, les frais de gaz.
D’où viennent les frais de gaz ?
Pour effectuer une transaction sur le réseau Ethereum ou plus généralement exécuter un contrat intelligent, vous payez les mineurs avec du gaz. En échange, ils réalisent des calculs nécessaires à la réussite de l’opération.
Le coût des frais dépend de plusieurs facteurs :
- La complexité de l’opération à effectuer
- Le nombre de personnes qui veulent faire une transaction au même moment
- Le cours actuel de l’Ether
The Merge, une fausse piste ?
Beaucoup attendaient avec impatience Ethereum 2.0 pour voir les frais de gaz réduire drastiquement. Malheureusement, ce changement n’aura pas d’impact sur ces derniers.
“Fausse idée : The Merge va réduire les frais de gaz. Faux. The Merge va changer le mécanisme de consensus, ce n’est pas une expansion de la capacité du réseau, et cela ne va pas réduire les frais de gaz.”
Les blockchains de 2ème couche
Une des solutions pour baisser les frais de gaz est les blockchains de 2ème couche. Ces blockchains sont basées sur une blockchain de 1ère couche (Ethereum dans notre cas). Ainsi, ces nouveaux réseaux bénéficient de la sécurité du réseau Ethereum tout en pouvant traiter une quantité de transactions beaucoup plus élevée. Cela permet donc de réduire les frais de gaz à quelques centimes, comme l’indique l2fees.info.
Ce procédé étant encore assez jeune (2021), Ethereum recommande d’agir avec précaution en utilisant des applications décentralisées basées sur cette technologie.
Sharding
Sharding, que je traduirais par partitionner, est le fait de couper en plusieurs morceaux une base de données pour qu’elles soient plus rapides à traiter. C’est un concept qui devrait arriver sur le réseau Etherem vers 2023. Associé aux blockchains de 2ème couche, le nombre de transactions possibles seraient démultiplier, offrant ainsi des frais de gaz nettement inférieurs.
Actuellement, Ethereum peut effectuer 15 transactions à la secondes, qui sait combien on pourra atteindre grâce au sharding. 1 000 ? 10 000 ? 100 000 ? Seul l’avenir nous le dira.
Sources (non exhaustive) :